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Mes incontournables pour la course à pieds

Dans cet article, je vous partage tout ce que j'utilise pour courir.

Tout ce qui pourrait rendre vos prochaines sorties de course plus agréables!


Les applications

MAPMYRUN

Je ne pourrais pas me passer de cette application lorsque je cours car elle me permet de calculer ma vitesse, ma distance et mon temps. J'ai mis une notification auditive qui me donne ma distance parcourue et ma vitesse à chaque 5 minutes. Lorsque j'ai énormément de douleur à mes tibias, je la mets à chaque 2 minutes. Cette notification est super importante pour la gestion de mes blessures car il peut m'arriver d'augmenter ma vitesse sans m'en rendre compte, ce qui me donne énormément de douleur les jours suivants. C'est aussi motivant de savoir la distance parcourue en temps réel.

L'application propose aussi des défis qui permettent de gagner des cartes cadeaux ou des prix super motivants.


INTERVALTIMER

Cette application permet de créer des entrainements par intervalles. Chaque fois que tu dois changer de vitesse, tu mets une alerte et tu peux l'entendre dans tes écouteurs. C'est beaucoup plus pratique que de trainer un chronomètre ou de toujours regarder son cellulaire pendant la course.


Les essentiels

Des écouteurs sans fil

Je suis incapable de courir sans musique. C'est nécessaire pour moi d'avoir un rythme qui me motive durant mon entrainement. Je cours depuis des années et j'ai toujours eu des écouteurs avec fil. À un moment, j'étais tannée de devoir "gérer" le fil qui glissait et m'énervait. J'ai découvert les écouteurs sans fil conçu pour le sport et je ne pourrais plus m'en passer. Je me sens 100x plus libre et l'activité est devenue tellement plus agréable pour moi. Je n'avais pas conscience d'à quel point le fil m'énervait jusqu'au moment j'ai essayé de courir sans.

Je ne sais pas quels sont les écouteurs sans fil que je possède car je les ai reçu en cadeau mais je vous met ici un lien pour vous procurer des écouteurs semblables.

https://rstyle.me/+_Xo95VxnBA21NHNiHY1N3A


Des chaussures de course

Les chaussures avec lesquelles tu cours sont très importantes. J'ai souvent couru avec des chaussures qui ne me convenaient pas et c'est probablement une des raisons pour lesquelles je suis blessée aujourd'hui. Je te recommande fortement d'aller dans un endroit spécialisé avec des employés qui s'y connaissent pour te recommander la parfaite paire pour toi.

En voici quelques unes : Maison de la course, Coin des coureurs, Boutique courir, Boutique Endurance.

Sinon, voici mes chaussures de course : https://rstyle.me/+EJEIme6CM41-yirXfQnvbw


Un brassard pour téléphone


Il faut absolument que tu ailles un brassard pour y mettre ton appareil lorsque tu cours. Le mien est tellement vieux qu'il a changé de couleur et il est presque brisé, mais je vais l'user jusqu'à la corde.

J'ai réussi à trouver un brassard presque identique à celui que j'ai depuis des années (probablement 6 ans) : https://rstyle.me/+7izss5oAMaBsadcF6DWr5g


Vêtements de sports

Je n'ai pas acheté de vêtements de sports depuis au moins 5-6 ans alors je ne suis pas la meilleure conseillère. Je sais que j'aime uniquement les cuissards de sports qui descendent jusqu'au milieu de ma cuisse minimum, car sinon mes cuisses deviennent beaucoup trop irritées.

L'hiver, il te faut une combinaison pour le froid, une tuque et des gants minces. Je ne cours jamais à l'extérieur l'hiver car je suis asthmatique et le froid m'empêche de bien respirer alors je n'ai pas beaucoup de recommandations pour la course en temps froid!


Les trucs

J'ai plusieurs petits trucs qui m'aident à diminuer la douleur avant de courir et/ou augmenter mes performances.


Le jus SAMBA de Dose Juice

J'ai souvent lu des articles qui vantaient les bienfaits du jus de betteraves sur les performances sportives, principalement pour la course. J'ai essayé en buvant ce jus avant mes entrainements et j'ai réellement vu une différence. Les betteraves sont riches en nitrates ce qui améliore la circulation sanguine et optimise l'oxygénation des muscles. Si tu veux l'essayer, utilise mon code promo KARINE15 sur le site de Dose Juice. https://dosejuice.com/product/samba-2/


Les bandages adhésifs

Le "taping" a changé ma vie. Mes périostites sont causées par les chocs que mes muscles de mollet font sur mon os de tibia. Le fait de taper mes tibias réduit considérablement les chocs et me permet de courir TELLEMENT plus.

Il y a les bandages adhésifs thérapeutiques que votre physiothérapeute peut vous faire mais il y aussi ceux que vous pouvez vous faire vous-mêmes. J'achète mes bandages à la pharmacie et je les applique comme je sens que ça soutiendra bien mon muscle. Vous pouvez les mettre sur vos genoux, vos chevilles, vos pieds, vos cuisses ou à l'endroit où vous sentez que vous avez besoin de support. Quand vous achetez le produit, il y a un petit feuillet dans la boîte qui montre les techniques et comment l'appliquer selon la région. Celui que j'achète ressemble à ceci : http://www.formedica.com/rubans-et-bandages-formedica-sport/ruban-adhesif-sport/

Le seul point négatif est qu'il décolle parfois avec la sueur. J'ajoute du ruban adhésif médical pour qu'il tienne mieux lorsqu'il fait très chaud.


Crème anti-frottement

Si comme moi, tes cuisses se touchent quand tu marches, tu as probablement le même problème de frottement que moi. Quand je cours en shorts, ça peut aller jusqu'à former des galles tellement c'est irrité entre mes jambes. C'est extrêmement désagréable. C'est difficile de trouver un produit qui fonctionne malgré la sueur. J'ai testé le déodorant, la poudre de bébé, la vaseline et au moins 4 crèmes anti-frottement et rien n'a fonctionné autant que ce produit :

https://www.amazon.ca/Akileine-Sports-Cr%C3%A8me-anti-frottement-75/dp/B0070X231Y/ref=pd_lpo_194_t_0/140-8141709-7819432?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B0070X231Y&pd_rd_r=7ce7395a-1afb-4bcc-8947-bccfde09f559&pd_rd_w=B13rH&pd_rd_wg=WxxuC&pf_rd_p=256a14b6-93bc-4bcd-9f68-aea60d2878b9&pf_rd_r=28C564JEWCE70D26C7ZZ&psc=1&refRID=28C564JEWCE70D26C7ZZ


Les exercices

C'est important de se réchauffer avant de courir en faisant un petit 5 minutes de marche rapide. Juste pour délier les muscles et les préparer. Si on ne le fait pas, la course est beaucoup plus épuisante et difficile selon moi, en plus d'augmenter les risques de blessures.

Si vous n'avez pas de prédisposition ou de blessures, il n'est pas nécessaire de s'étirer avant. Mais si vous avez le temps, c'est toujours mieux!

Mes 3 incontournables : étirement du mollet et du tendon d'Achille, étirement de mes quadriceps et des "calf raise". J'en ai d'autres mais ce sont mes principaux.

Voici un article qui donne plusieurs autres étirements que je fais souvent avant et/ou après : https://entrainement-sportif.fr/etirement-course-pied.htm#:~:text=%20%20%201%20Prendre%20une%20position%20%C3%A0,Pousser%20la%20jambe%20gauche%20vers%20l%27arri%C3%A8re.%20More%20

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez-pas à m'écrire en privée.

Bonne course!


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