Lexique LGBTQ+

Plusieurs ne veulent pas faire partie de petites cases bien précises qui les définissent et d'autres ce sentent rassurer en le faisant. Je respecte les deux clans, mais je fais partie de celles qui aiment catégoriser les choses pour sentir que tout est bien clair. C'est aussi mon moyen de respecter les gens au meilleur de mes connaissances.

Pour ceux et celles qui sont comme moi, j'ai crée un lexique qui vous aidera à mieux comprendre les termes (parfois un peu flous pour certains) et l'utilisation de ceux-ci.

On espère qu'un jour, tout cela sera normal et qu'on pourra les utiliser sans qu'il y ait quelqu'un qui ne comprenne pas ce que l'on essaye de dire! Mais d'ici là, on doit s'éduquer et partager sur le sujet!


Plusieurs des définitions mentionnées ici proviennent du Lexique LGBTQ qui a été rédigé par le Centre Communautaire LGBTQ de Montréal et qui est maintenant utilisé par la chambre de commerce LGBTQ du Québec afin que les entreprises adoptent un vocabulaire plus juste et inclusif.


Les identités de genre

L'identité de genre est une expérience subjective qui reflète la perception qu'une personne a d'elle-même. L'identité de genre d'une personne peut correspondre ou non au sexe assigné à la naissance. Elle n’est pas toujours apparente puisqu'elle n'est pas nécessairement extériorisée.

Agenre

Ce terme est utilisé par une personne ne se reconnaissant pas dans aucune des identités de genre.


Allosexuel.le

Il s'agit d'une personne dont l'identité ou l'orientation sexuelle se différencie de la réalité binaire des sexes et des genres imposés par la société.


Androgyne

Une personne dont le sexe assigné à la naissance ne peut être clairement définit en apparence par l'expression de genre. Cette personne pourra présenter à la fois des caractéristiques féminines et masculines.

Binarité

Système de pensée institutionnalisé qui catégorise l’éventail des identités de genre en deux genres distincts, femme et homme.


Bispirituel (2spirits)

Il s'agit d'un terme propre aux communautés autochtones. C'est la façon pour les personnes de la communauté autochtone qui font aussi partie de la communauté LGBTQ de s'intégrer. Il signifie le fait d'honorer autant son identité féminine que masculine. Il s'agit d'une personne qui ressent les 2 identités de genre à l'intérieur d'elle.


Cisgenre

Une personne dont l'expression de genre et l'identité de genre correspond au sexe assigné à la naissance.


Dysphorie de genre

Il s'agit d'un sentiment d'inconfort ou de détresse causé par une discordance entre le sexe assigné à la naissance et l'identité de genre d'un individu.

Expression de genre

Il s'agit d'une extériorisation de son identité de genre, indépendamment de son sexe assigné à la naissance ou de son sexe biologique. Le genre peut être exprimé de différentes façons, soit par l'habillement, la coiffure, les attitudes, les comportements, etc.

Au genre fluide (gender fluid)

Une personne dont l'identité de genre n'est pas fixe et peut varier selon le temps, les circonstances et/ou le moment sur le spectre du genre.


Hétéronormativité

Système de normes et de croyances qui renforce l’imposition de l’hétérosexualité comme seule sexualité ou mode de vie légitime. Ce système marginalise les minorités sexuelles.


Intersexe

Se dit d'une personne qui nait avec des caractéristiques biologiques du sexe féminin et masculin.

Non-Binaire

Une personne qui se considère non-binaire s'identifie comme étant en dehors du concept de la société basé sur un modèle binaire homme ou femme.

Queer

Le terme queer a été crée comme un terme parapluie pour désigner les personnes qui ne désirent pas s'identifier à une catégorie quelconque.

En Questionnement

Se dit une personne qui se questionne sur son orientation sexuelle ou sur son identité de genre. Ces questionnements peuvent être présents tout au long de la vie ou seulement pour une certaine période de temps.


Transgenre

Correspond à une personne dont l'identité de genre ne correspond pas au sexe assigné à la naissance.


Transsexuel.le

Il s'agit d'une personne dont le sexe ne correspond pas à celui assigné à la naissance. En général, cette personne entreprend ou souhaite entreprendre un processus pour changer son sexe. La plupart du temps, ce processus se fera à l'aide de la prise d'hormone et/ou en ayant recours à la chirurgie.


Travesti

Personne qui, de manière permanente ou occasionnelle, présente une expression de genre qui diffère de son identité de genre habituelle. Généralement, ces personnes ne se considèrent pas comme étant des personnes trans. On te recommande d'utiliser un autre terme pour désigner les personnes qui aiment varier leur expression de genre puisque celui-ci peut être péjoratif.


Les orientations sexuelles

Il s'agit d'une attirance sexuelle et/ou émotionnelle envers une autre personne. Cela implique ou non la capacité d’entretenir des relations intimes et sexuelles avec ces individus.


Androsexuel.le

Correspond à une personne qui est attirée sexuellement et/ou émotionnellement par le concept de la masculinité.

Androgynosexuel.le

Il s'agit d'une personne qui est attirée sexuellement et/ou émotionnellement par les personnes androgynes. Cette personne est donc attirée par les gens qui possède à la fois des caractéristiques féminines et masculines.


Aromantique

Se dit d'une personne qui ne ressent pas de sentiments amoureux envers autrui, qui ne tombe tout simplement pas en amour.


Asexuel.le

Correspond à une personne qui ne ressent très peu ou pas de désir sexuel. Cette personne peut tout de même ressentir de l'attirance romantique.

Autosexuel.le

Une personne qui est attirée sexuellement et/ou émotionnellement par elle-même.


Bisexuel.le

Une personne attirée sexuellement et émotionnellement par les personnes des 2 genres.


Demisexuel.le

Une personne qui ressent uniquement du désir sexuel si elle a développé des liens émotionnels très forts et profonds avec celle-ci.


Demiromantique

Semblable à demisexuel, être demiromantique, c'est de ne pas être en mesure de développer une attirance romantique envers quelqu'un à moins d'avoir tissé un lien émotif puissant.


Gai

Une personne qui s'identifie comme étant un homme qui est attiré sexuellement et émotionnellement par d'autres hommes.


Gynesexuel.le

Une personne qui est attirée sexuellement et/ou émotionnellement par le concept de la féminité.


Grisexuel.le

Il s'agit d'une personne qui ne ressentira que très rarement de l'attirance sexuelle.


Lesbienne

Une personne qui s'identifie comme étant une femme qui est attirée sexuellement et émotionnellement par les personnes du même sexe, en l'occurrence les femmes.

Lithromantique

Ce terme désigne une personne qui tombe amoureux de quelqu'un mais ne souhaite pas que les sentiments soient réciproques. Pansexuel.le (ou panromantique)

Une personne qui est attirée sexuellement et/ou émotionnellement par tout type de personne, indépendamment de son identité de genre. Ce qui veut dire qu'elle est attirée par l'être humain qui se trouve devant elle, indépendamment de son identité et/ou de son orientation sexuelle.


Polyamoureux

Il s'agit d'une personne qui entretient des relations amoureuses avec plusieurs personnes, et ce, à la même intensité. On peut aussi dire que la personne vit de vraies histoires d'amour parallèles.


Sapiosexuel.le

Représente une personne qui est attirée sexuellement et/ou émotionnellement par l'intelligence d'une autre personne, indépendamment de son orientation sexuelle et de son identité de genre.


Skoliosexuel.le (ou Skolioromantique)

Ce terme représente l'attirance sexuelle et/ou amoureuse pour des gens qui ne se définissent pas par le concept de la binarité. En d'autres mots, il s'agit donc d'une personne qui est attirée vers des gens non-binaire ou des gens qui ne sont pas cisgenres.

Et oui! Il y a beaucoup de termes pour désigner les identités de genre et les orientations sexuelles. On pourrait presque dire qu'il y a autant d'orientations sexuelles et d'identité de genre qu'il y a d'humains sur la planète. Chaque personne est unique et différente à sa façon et c'est ce qui fait de notre monde un beau mélange de magnifiques couleurs.

Les sources que j'ai utilisées :

https://www.btb.termiumplus.gc.ca/publications/diversite-diversity-fra.html#a

https://tetu.com/2017/05/17/connaissez-17-orientations-sexuelles-amoureuses/

https://cdn.ca.yapla.com/company/CPY41IagWPdA4QEj1EV11F2l/asset/files/CCLGBTQ/Lexique-LGBT.pdf