Les 5 langages de l'amour


Photo par Alison Czinkota prise sur le site de www.verywellmind.com


La plupart d'entre nous ne sommes même pas au courant de la manière dont on communique notre amour, ou même de la manière qu'on nous communique celle des autres. Plusieurs conflits de couple très anodins commencent généralement par une mauvaise compréhension du langage de l'amour de notre partenaire.


Cette théorie sur les façons d'aimer a commencée à se répandre lorsque le livre The 5 Love Languages de Gary Chapman, publié en 1992, est tout simplement devenu un Best Seller. L'auteur est un conseiller conjugal et animateur de séminaire pour couples.


Comment faire pour améliorer sa compréhension de son ou sa partenaire? En comprenant mieux et en respectant les besoins émotionnels de l'être aimé. Nous sommes tous uniques et nous avons tous besoin de sentir que nous sommes aimé d'une manière qui peut être différente.


Le langage de l'amour avec lequel tu communiques ton affection peut être différent de celui avec lequel tu désires que les gens te communique la leur. Il se peut aussi que ce soit le même! Évidemment, on peut se sentir interpellé par plus d'un langage de l'amour. Par contre, il y en aura toujours un seul qui domine.


Les paroles valorisantes


Il s'agit de valoriser son ou sa partenaire en lui offrant des paroles d'encouragement, de soutien et de valorisation. C'est aussi en lui donnant des compliments, des remerciements et de la reconnaissance. Les paroles sont très importantes pour la personne qui parle ce langage de l'amour.


Les moments de qualité


La personne qui parle ce langage de l'amour va vouloir prioriser des moments de qualité avec l'être cher. Son besoin émotionnel est de passer le plus de temps possible avec son ou sa partenaire, peu importe le type d'activité. Ça inclut aussi le fait d'écouter l'autre quand il ou elle parle et de lui accorder 100% de son attention lors des moments spéciaux passés ensemble.


Les cadeaux


Ce sont des symboles visibles et concrets de l'amour. Le cadeau peut être gratuit, confectionné à la main ou acheté. La personne qui parle ce langage se sent aimé lorsqu'elle reçoit des cadeaux hors contexte, sans occasion spéciale. C'est un signe que l'autre pensait à elle et voulait lui faire plaisir.


Les services rendus


Ce sont des petits gestes au quotidien qui aident et améliorent le confort de l'autre. Par exemple, de déneiger la voiture de son partenaire, d'aller faire ses courses, de nettoyer sa vaisselle, de laver son tapis, de réparer son meuble qui est brisé, etc. Peu importe le type de service, tant qu'il vient de la propre initiative de la personne qui le fait.



Le toucher physique


C'est super simple : pour démontrer ton amour à la personne qui parle ce langage, tu dois le toucher. Donc, tu peux lui tenir la main, l'embrasser souvent, la caresser, faire l'amour, lui offrir un massage, flatter ses cheveux, regarder un film collé, etc.


C'est tout simple, pour que ton couple se porte bien, tu dois apprendre à parler le langage de l'amour de ton partenaire. Il se peut que ça semble moins naturel au début de devoir communiquer ton amour d'une autre façon, mais ça vaut le coup d'essayer, non?


© 2019 par Nobellya Communication.

Fièrement créé avec Wix.com